Organisation

Le Conseil d'administration

  • Il est composé de 12 à 15 membres dont le/la Président(e), deux vice-président(e)s, un trésorier, un/une secrétaire, un/une secrétaire adjoint(e) ;
  • Les membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable par 1/3 tous les ans ; les membres sortants peuvent se représenter.
  • Il décide des grandes orientations de l’association.
  • Il établit les statuts ou les modifie. Il les soumet au vote lors de l’Assemblée Générale annuelle.
  • Il peut établir un règlement intérieur.
  • Il vote les budgets prévisionnels qu’il soumet aussi au vote de l’A.G.
  • Il statue sur l’admission ou l’exclusion des membres de l’association.

Bureau

  • Il est composé de 4 à 5 membres : Président(e), deux vice-président(e)s, un trésorier, un/une secrétaire, un/une secrétaire adjoint(e),(identique au CA).
  • Les membres sont élus par le C.A., sur proposition du bureau sortant, pour 3 ans et sont rééligibles.
  • La durée de leur mandat ne peut se prolonger au-delà de leur mandat d’administrateur.
  • Il prépare les thèmes à mettre à l’ordre du jour du C.A. qui prendra les décisions.
  • Il veille à leur bonne exécution.

La Présidence

  • Elle convoque et préside l’Assemblée Générale annuelle de tous les adhérents : (rapport d’activités, bilan financier, rapport moral et perspectives d’avenir).
  • Elle préside le Conseil d’administration et le Bureau.
  • Elle représente l’association dans tous les actes de la vie sociale, civile ainsi qu’en matière de justice.
  • Elle est garante de la cohérence entre la mission de l’association et son activité.
  • En cas de vacance de présidence, c’est un(e) des vice-président(e)s qui la remplace.

Supports logistiques

Dans le cas où l'association aurait recruté une secrétaire bénévole 1 à 2 demi journées par sem , sa mission serait de :

  • Aider à la mise en œuvre, sur le plan administratif et logistique , les décisions prises par le C.A. et son/sa président(e).
  • Participer en relation avec la commission Communication à informer le public des activités proposées par l’association.
  • en accord avec le bureau et la présidence , gérer les demandes des appels téléphoniques et courrier électronique.

Un  Accueil Téléphonique :

  • Assurée par des bénévoles de l’association à raison de deux demi journées par sem hors période scolaire et congés scolaires
    Qui permet d’accueillir la demande et d’orienter la personne vers le service d’aide approprié.

Une communication externe :
relation avec les médias.
impression de plaquettes.

Une communication Interne : diffusion d’un journal interne de communication : « Le lien »destiné aux bénévoles et aux adhérents

Services externes : Mission de formation

Vivre Son Deuil Nord-Pas de Calais est organisme de formation dans le domaine du deuil.

N° de formateur : 31590539759

Formations proposées :

Public visé :
bénévoles d’associations,
professionnels de la santé,
professionnels du funéraire.

Thèmes généraux :
les étapes du deuil, le travail de deuil,
les complications psychopathologiques du deuil,
écoute de l’endeuillé et entretien individuel,
animation de groupe d’entraide et de soutien d’adultes en deuil.

Thèmes spécialisés :
l’enfant en deuil,
honte et culpabilité dans le deuil,
deuil et colère,
deuil et spiritualité.

Nos statuts

 

 

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