Soutien Téléphonique

Public visé

Les personnes qui  ne peuvent se déplacer soit parce qu’elles sont trop âgées, soit  pour diverses raisons: maladie, mobilité réduite, handicap, ne savent pas conduire, ou ne peuvent pas conduire suite à des prises de médicaments, celles qui n'ont pas les moyens de payer le déplacement ou habitent dans des endroits éloignés de toute association de notre genre.

Modalités

La demande de soutien par téléphone se fait à la demande de la personne qui remplit les conditions ci- dessus.

  • L’écoutant bénévole est toujours le même, (à la différence de l'accueil téléphonique)
  • Le rythme des appels sera établi entre l’écoutant et la personne endeuillée

Témoignages

« L'écho qui revient souvent de nos entretiens c'est le fait de pouvoir parler et de se sentir écouté et de ne pas être jugé. Parfois aussi le fait de se dire que la personne à qui les choses sont confiées a du recul par rapport à la famille proche qui au bout d'un moment veut tourner la "page".

Pour moi, ces entretiens sont toujours émouvants et je suis frappée par la solitude que vivent beaucoup de personnes .Je suis sûre que le fait de libérer la parole sur le défunt permet non pas de s'enliser dans le deuil mais au contraire  de l'apprivoiser.

Le fait aussi de parler du défunt permet de le faire "vivre" et de se rappeler les bons moments passés et un peu à la fois de trouver la paix du cœur non pas en oubliant mais en se pacifiant et de ce fait avec le temps de reprendre un chemin de vie diffèrent de celui du passé certes mais de vie quand même.

Pour les personnes très âgées, la souffrance de se retrouver seul ou seule est immense et pour beaucoup le chemin est dur. On ne peut alors qu'être là et écouter. »   

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