Cursus

Les objectifs du cursus de formation sont de former les stagiaires à la compréhension du processus de deuil, à l’écoute et à l’accompagnement des personnes endeuillées.

Il se compose d'une formation initiale de base à suivre sur une période de 10 à 12 mois environ dont les thèmes sont les suivants :

Ces formations sont obligatoires pour les nouveaux (elles) bénévoles de Vivre son Deuil Nord Pas de Calais, qui s’engagent pendant cette période à participer aux accueils téléphoniques de l’association, à mener des entretiens avec des endeuillés sous le parrainage d’un(e) bénévole expérimenté(e) et de participer aux supervisions.

Les bénévoles ayant suivi cette formation de base pourront également observer un des groupes d’entraide pour adultes, parents ou enfants endeuillés. Cfr, Règlement intérieur de Vivre son deuil Nord Pas de Calais.

Supervisions:

Dans le cadre de ce cursus, une fois les formations de « à l’écoute de l’endeuillé » et « processus de deuil, pertes et transitions de vie » effectuées, les bénévoles de « Vivre son deuil  Nord Pas de Calais »  accompagnent des personnes endeuillées. Dans ce cadre, elles prennent l’engagement d’assister à la séance de supervision mensuelle animée par une thérapeute du deuil, formatrice et superviseuse.

Des formations de perfectionnement sur les thèmes du deuil  sont proposées chaque année.

A titre d’exemple les stages proposés ces dernières années :

 

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.