Présentation

 "Témoignages" est un film produit par l'association Vivre son Deuil Nord Pas-de-Calais

Ce film intitulé "Témoignages" est une présentation de l'association Vivre son Deuil Nord Pas-de-Calais à destination du grand public .

Il est constitué de témoignages d’endeuillés (Adultes, Parents, Enfants) et de bénévoles de notre association VSD5962 (film réalisé en 2016)

Il a pour objectif de nous faire connaitre auprès des endeuillés, de permettre à des endeuillés de franchir le pas et nous rencontrer et également de susciter à des personnes l'envie de nous rejoindre dans le bénévolat.

 

Créée en 1999, Vivre Son Deuil Nord-Pas de Calais est une association d’entraide qui s’appuie sur des valeurs fondamentales qui sont celles de la  Fédération Européenne Vivre son Deuil:

  • Le respect de la personne endeuillée dans sa liberté individuelle, dans ses émotions, son silence et ses formulations.
  • Le soutien chaleureux et le respect des enfants endeuillés dont la personnalité est en formation.
  • Le caractère fondamental de la confidentialité.
  • Le caractère unique de la souffrance : pas de hiérarchie dans le deuil.
  • Le caractère aconfessionnel de son action.
  • Le respect et l’esprit de coopération dans le fonctionnement entre bénévoles.

2013: Vivre son Deuil Nord Pas de Calais lors de l'émission "Dites moi Tout" sur TV WEO

Présentation réalisée par Guy Lepan, président de VSD5962 en 2013

 Historique et Origine de la création de l'association:

En 1997, sensibilisés aux problèmes du deuil dans la région, des professionnels de santé et des bénévoles d'associations se sont réunis pour suivre une formation solide, répartie sur deux ans et demi.

Dont des formations auprès de Michel Hanus, psychiatre, psychologue et psychanalyste français, né à Belval-sous-Châtillon (Marne) le 6 août 1936, décédé à Paris le 2 avril 2010 qui a dirigé la Société de thanatologie et fondateur de la Fédération européenne « Vivre son deuil »2. Il a enseigné à Paris, à Genève et à Montréal. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la mort et le deuil du point de vue génétique, psychanalytique et psychothérapeutique. »

A l' issue de celle- ci, une association loi 1901 est née le 29 décembre 1999,  « Nord-Collectif-Deuil », rapidement renommée « Vivre Son Deuil Nord- Pas-de-Calais » en se rattachant à la Fédération Européenne Vivre son Deuil.

 

 

 

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.