• ☎ 03 20 88 73 46 - Accueil téléphonique Mardi de 18h à 20h30 et Jeudi de 14h30 à 17h

Devenir bénévole - le recrutement

Il y a deux types de bénévolat dans notre association :

  1. Pour soutenir les endeuillés
  2. Pour participer à d’autres commissions tels que la communication, les finances, les tâches administratives. Il est possible aussi de participer à ces missions tout en se destinant à l’accompagnement d’endeuillés.

Les futurs bénévoles destinés à accompagner les endeuillés, sont tenus de suivre une formation initiale, une formation continue adaptée et de participer aux supervisions mensuelles. ( voir La formation des nouveaux bénévoles )

 

La demande de candidature

Les candidatures sont à adresser à partir du mois de juin, pour un recrutement s’étalant de septembre à décembre de la même année.

Adresser sa demande de candidature à l’association par téléphone, mail ou via le formulaire de contact : Cliquez ICI

La formation initiale du bénévole recruté au 4ème trimestre de l’année N, se déroulera obligatoirement au 1er semestre de l’annéee N+1.

Le dossier de candidature

Le responsable de commission recrutement adresse au candidat un dossier de candidature à remplir .

L’entretien de recrutement

Le postulant est reçu par deux représentants de l’association. Au cours de cet entretien, ceux-ci préciseront les besoins en bénévolat concernant les accompagnements et la participation aux commissions et chercheront à connaître les attentes, les souhaits et les motivations du candidat.

Ils préciseront les attendus de l’association envers les bénévoles d’accompagnement (formations, accueil téléphonique, supervisions, présence à l’AG, à la journée des bénévoles, …). Ils s’assureront de la disponibilité du futur bénévole.

Un délai de réflexion réciproque (de l’ordre de 15 jours) sera ensuite respecté avant de procéder à l’éventuel engagement du candidat ou pour lui signifier les réserves à son égard, ou le refus éventuel, dans le respect et l’intérêt des deux parties.

Dans le cas d’un refus la raison lui sera précisée de vive voix. La charte des bénévoles et le règlement intérieur seront remis pour examen et acceptation par le futur bénévole à la fin de son entretien afin que ce dernier puisse en prendre connaissance durant le temps de réflexion qui sépare l’entretien et la réponse donnée.

 

L’engagement

Les recruteurs procèdent à l’accueil du bénévole afin de lire avec lui la charte et le règlement intérieur, de répondre aux questions éventuelles et l’invite à signer le contrat moral d’engagement qui valide alors l’engagement du bénévole à Vivre son Deuil.

Le plan de formation est donné ainsi que le nom du parrain et l’engagement dans la commission accueil téléphonique. Si le bénévole n’était pas déjà adhérent à l’association, il paie sa cotisation (25 €)

 

L’intégration dans une commission

Dans les semaines qui suivent, selon les besoins de VSD et les souhaits du nouveau bénévole, l’accueil se fera conjointement par le responsable de commission et le parrain qui auront pour mission de présenter le nouveau bénévole aux autres membres et de lui expliquer l’action de cette commission. Ils lui rappelleront les dates de la formation initiale et l’intérêt de commencer à participer à la supervision dès lors qu’il débutera l’accueil téléphonique.